Les amis du Père Pedro Suisse (LAPPS)

Historique de l’Association Akamasoa

L’association Akamasoa a été créée en 1989 par le Père Pedro Opeka.
Cet homme d’origine slovène a passé son enfance en Argentine. Il a fait ses études de théologie en France et s’est ensuite rendu à Madagascar pour y effectuer son séminaire en tant que disciple de Saint-Vincent de Paul.
Il est resté 15 ans auprès des paroissiens de Vangaindrano dans la campagne malgache. Par la suite, il s’est rendu à la capitale Antananarivo et a découvert avec stupeur la réalité d’un grand nombre de déshérités vivant à même la décharge publique pour y récupérer quelques objets susceptibles d’être revendus.

Cette réalité lui paraissant plus qu’intolérable, le Père Pedro a fondé l’association Akamasoa et lui consacre actuellement encore sa vie.
Grâce à la volonté et au courage de toute une équipe, composée de 463 collaborateurs, tous malgaches, et grâce à la générosité de nombreux hommes et femmes, 18 villages Akamasoa ont pu voir le jour et sauver un nombre considérable d’enfants, de parents ou de personnes âgées.
En 26 ans, plus de 300 000 individus sont passés dans les centres et ont été aidés.

Aujourd’hui, ce sont plus de 17 000 personnes qui vivent et habitent dans les centres Akamasoa.

Pour réussir cette entreprise, il a fallu remplir des objectifs bien précis :

  • Créer des emplois, par les activités de l’association et de l’extérieur et assurer la formation professionnelle ;
  • Construire des logements familiaux pour les sans-abris ;
  • Scolariser les enfants en primaire, secondaire et lycée ;
  • Fournir les soins de santé et apporter une aide d’urgence temporaire aux personnes démunies ;
  • Accompagner le retour des familles sans travail aux villages et villes d’origine et faire accéder aux services tous les pauvres des villages alentours ;
  • Réaliser tous les travaux d’assainissement (eau et électricité), développer des espaces verts et de loisirs, construire des infrastructures sportives pour les enfants, mais aussi des cimetières pour les disparus.